Néphrologie Verte

VIDÉO JOURNÉE MONDIALE DU REIN

Le jeudi 14 Mars 2024, c’était la journée mondiale du #rein, l’occasion est parfaite pour sensibiliser et à la maladie rénale chronique.
🥺 Une maladie qui, si elle n’est pas prise en charge à temps, peut mener à la #dialyse ou la #greffe.

Alors, Comment concilier les enjeux du changement climatique et maintenir un système de santé performant ?
👉 « Prendre soin de mes reins, c’est aussi prendre soin de la planète ! »

Car, en France, le système de santé représente à lui seul 8% des émissions de GES. 🙏

A regarder de toute urgence 😅 :

Dans cette nouvelle vidéo, Prévenstuff alias Thierry BONJOUR, fait un zoom en particulier sur le monde de la néphrologie et de la dialyse avec la SFNDT – Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation !

Une belle fierté de voir aboutir ce travail avec notre groupe de travail Néphrologie Verte de la SFNDT ! Maryvonne Hourmant Karine Barelle Ludivine Videloup Severine Martin

Et merci aux relecteurs ! Virginie MARTIN Anne HIEGEL Maïté MEUNIER Clémence BECHADE Sarah BRIONNE Ludivine POLLAERT


Congrès 2023 FEHAP

Cette année le thème du congrès FEHAP 2023 était : . A travers son thème,  » le secteur privé solidaire, un modèle pour s’engager durablement », cette édition proposera un programme riche, où les questions liées à la transition écologique dans le champ de la santé seront à l’honneur.

La directrice de la DGOS intervenait lors du congrès FEHAP 2023 : Le thème de cette table ronde était  « Politiques publiques et enjeux de transformation écologique »
Avec Charles Guépratte, directeur général de la FEHAP, Marie Daudé, directrice générale de l’offre de soins (DGOS), Vanessa Wisnia-Weill, directrice du financement de l’offre, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Retrouver ma question à la directrice de la DGOS à la 39ème minute. #implication #patient #démarche

D’autres vidéos super intéressantes dont cette intervention avec Fabrice Bonnifet, directeur du développement durable & qualité-sécurité-environnement du groupe Bouygues.
« S’engager durablement : Comment fédérer et être innovant ? »


Webinaire SFNDT : Quelles actions pour une hémodialyse plus éco-responsable ?

Le 19 Septembre 2023, J’ai accepté d’intervenir durant un webinaire organisé par la SFNDT sur le thème : « L’implication des patients dans la démarche : un nouveau message pour l’éducation thérapeutique »

Lien vers Webinaire : https://www.sfndt.org/webinaires-en-replay (Session du 19 Septembre 2023)

C’est suite à cette interrogation qu’à été monté notre groupe de travail sur ce nouveau message pour l’éducation thérapeutique. Cette ETP est totalement à inventer. Il faut convaincre les patients que le développement durable doit être une de leurs préoccupations, leur apprendre des mesures simples et leur expliquer ce qui est fait dans notre établissement de soin pour améliorer ce développement durable de nos activités.

L’objectif de notre groupe de travail est justement de transmettre des informations et outils pratiques aux formateurs des informations pour qu’ils puissent participer à la démarche écologique, Intégrer un critère écologique dans le choix de leur modalité de traitement (non disponible pour le moment).

Groupe de travail : Mme VIDELOUP (IPA, CH à Caen), Mme HOURMANT (Professeur Néphrologue CHU Nantes – SFNDT), Mme FLAHAT (IPA, Anider Rouen), Mme BARELLE (patiente experte, Espace Ressources ETP Grand Est), Dr MARTIN Séverine (IDE ETP, ECHO à Nantes) et moi.

En tant que Patient dialysé #partenaire et citoyen engagé, J’ai eu l’honneur de contribuer à l’élaboration de cette présentation 🌿


Guide de recommandation sur la Néphrologie verte

Le 9 Mars 2023 lors de la journée mondiale du Rein, la SFNDT a publié un guide de recommandations pour une hémodialyse plus éco-responsable, rédigé par son groupe de travail « Néphrologie Verte ».

En tant que Patient dialysé #partenaire et citoyen engagé, J’ai eu l’honneur de contribuer activement à l’écriture et à la relecture du guide.

🌿Le guide est en ligne sur le site de la SFNDT sur ce lien https://www.sfndt.org/sites/www.sfndt.org/files/medias/documents/SFNDT_guide%20complet-VF-HD.pdf

Il est accompagné d’une FAQ et d’un « mail contact » pour poser vos éventuelles questions.

📣 Ce « Guide de bonnes pratiques pour une dialyse verte » propose un ensemble d’actions pour réduire la consommation d’eau, d’énergie, et la production de déchets des centres de dialyse mais aussi la part des gaz à effet de serre issus des déplacements des patients (3 séances de dialyse par semaine) et du personnel.

👩‍⚕️👩‍💻👨‍💼🧑‍🔧 Cette première étape sera complétée par une série de communications et formations en région auprès du personnel soignant et non-soignant des centres de dialyse mais aussi auprès des patients, dont l’adhésion est nécessaire.


Article dans Néphrologie et Thérapeutique

En février 2023, Avec le groupe Néphrologie Verte de la SFNDT, nous avons rédigé un article sur le sujet de néphrologie verte qui est paru dans le journal Néphroloige et Thérapeutique de février 2023.

Nous avons voulu éviter les redondances avec le guide des bonnes pratiques (ci-dessus).

En tant que Patient dialysé, seul représentant de la communauté patient, J’ai eu l’honneur de contribuer à la relecture de cet article.


Le point de vue patient sur la Néphrologie Verte

Les 23 et 24 Juin 2022 avait lieu les « Universités d’été de la SFNDT » au sein du prestigieux Palais des Papes, juste avant le Festival d’Avignon. Le nom « Universités d’été de la dialyse » a changé, mais les thèmes concernent bien la dialyse et cette année, ce sont les rapports avec l’environnement au sens large qui seront abordés.

Une première partie a été consacrée aux situations de crises que nos centres de dialyse peuvent rencontrer ainsi que les solutions et modalités d’anticipation que nous pouvons apporter. Les contraintes environnementales rencontrées en pays à revenu faible ou intermédiaire seront abordées avec des projets émergents en matière d’épuration extrarénale et les méthodologies pour les faire aboutir de façon solidaire et efficace.

Une deuxième demi-journée a été dévolue à l’hémodialyse dite éco-responsable. Ces sujets sont modernes et passionnants. Ils ont été abordés de façon multidisciplinaire avec le groupe de travail « Néphrologie verte » de la SFNDT qui s’est engagé fortement dans ces démarches écologiques.

Pour ma part, j’ai été convié à aborder le sujet : « Le point de vue du patient sur la Nephrologie verte » 👌🏻☺️