Le Think Tank Télésanté & numérique en santé
En tant que patient partenaire et ce depuis plusieurs mois, je suis fier d’être engagé auprès du comité de rédaction du Think Tank Télésanté et numérique en santé.
Nous sommes ravis de présenter les premiers travaux du Think Tank « Télésanté & Numérique en Santé » créé en décembre 2023. Aujourd’hui, il compte une centaine de membres, mêlant professionnels de santé et acteurs du numérique, tous impliqués dans le champ de la télésanté et du numérique en santé.
Le Think-Tank s’est donné pour objectif (notamment) d’émettre des préconisations issues d’expériences médicales et soignantes particulièrement réussies grâce à la télésanté et au numérique. Elles sont présentées lors des webinaires mensuels qu’il organise.
Les premières préconisations, élaborées sous l’impulsion de groupes de travail animés (merci à eux !), se présentent sous trois chapitres.
Chapitre 1 : Le parcours de santé hybride
Alternant soins à distance et soins présentiels, c’est le sujet phare du Think Tank, porté par ses 4 fondateurs, Pierre Simon, Jacques Lucas, Lina Williatte, et Thierry Moulin.
Ce thème innovant est abordé dans les items 1 à 5.
Il y est souligné l’impact des parcours hybrides sur une meilleure organisation territoriale des soins particulièrement en cas de pathologies chroniques. A condition d’une nécessaire organisation pluriprofessionnelle et d’une coopération accrue et coordonnée des professionnels de santé. Le tout, c’est évident, conforté par une centralisation des dossiers patients dans la plateforme de « Mon espace santé », rendant le patient acteur de sa santé aux côtés des professionnels.
Chapitre 2 : La téléconsultation
Les items 6,7 et 8 montrent à quel point les soins à distance et en particulier les téléconsultations médicales sont une pratique désormais essentielle. De ce fait, le TT préconise de ne pas limiter l’activité médicale de téléconsultation, car le champ d’action, décrit à l’item 8 est très vaste et concerne de nombreux praticiens et patients.
Chapitre 3 : La formation
Les items 9 et 10 rappellent que ces forts changements de paradigme dans la pratique médicale demandent une acculturation à la télésanté et au numérique en santé. Ils insistent sur la nécessité d’une formation clinique, tant en formation initiale qu’en formation continue.
🚀 STAGE PROFESSIONNEL CHEZ Fyrstain 🚀 #interropérabilité #santé
En mars 2024, J’ai intégré l’équipe dynamique de Fyrstain 👩👧👧 dans le cadre de ma formation de 6 mois en Chef de Projet de Transformation Digitale au sein de Voyelle Formation (Janvier à Juillet 2024),
👉 Fyrstain se distingue par son expertise dans la fourniture de services et de conseils spécialisés autour de la norme FHIR® hashtag#interropérabilité hashtag#santé, vous permettant ainsi de naviguer efficacement dans les complexités des données de santé.
⁉️ 𝗤𝘂’𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗙𝗛𝗜𝗥® ?
FHIR® (pour Fast Healthcare Interoperability Resources) représente le changement de paradigme dans l’interopérabilité des données de santé. Ce standard, le dernier né de HL7 (Health Level Seven International), un organisme à but non lucratif, est conçu pour faciliter l’échange de données de santé de manière efficace et transparente.
Orienté vers les développeurs avec des technologies de pointe telles que REST et JSON, FHIR se distingue par sa simplicité d’utilisation, rendant les échanges de données beaucoup plus accessibles que ses prédécesseurs.
Largement adopté aux États-Unis, FHIR gagne également en popularité en France, notamment dans le cadre de l’interopérabilité nationale promue par des initiatives telles que l’Espace de publication CI-SIS (Agence du Numérique en Santé) du gouvernement français et INTEROP’SANTE.
⁉️ 𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗺𝗼𝗱𝗲́𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘀 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗲𝗻 𝗙𝗛𝗜𝗥 ?
Les besoins en FHIR sont essentiels pour garantir une collaboration harmonieuse entre les systèmes de santé, les établissements médicaux et les applications. En définissant ces besoins, les organisations de santé assurent que leurs systèmes respectent la norme FHIR, facilitant ainsi l’interopérabilité et la collaboration entre les prestataires de soins de santé, les chercheurs, les éditeurs de logiciels, les patients et les autres parties prenantes.
⁉️ 𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝘁𝗲𝘀𝘁𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗶𝗺𝗽𝗹𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗙𝗛𝗜𝗥 ?
Les tests et la validation sont des étapes critiques dans l’implémentation de FHIR. Ils garantissent la conformité aux normes, la qualité des données, la sécurité, la confiance des utilisateurs et l’interopérabilité. Les organisations de santé et les développeurs doivent accorder une attention particulière à ces processus pour garantir le succès de leurs projets FHIR et offrir des services de santé de haute qualité.
Pour en savoir plus ou pour contacter Fyrstain, n’hésitez pas à nous écrire à contact@fyrstain.com.
Rejoignez nous dans l’excellence de la transformation digitale dans le domaine de la santé !
hashtag#TransformationDigitale hashtag#Stage hashtag#GestionDeProjet hashtag#Opportunité hashtag#Innovation hashtag#Santé hashtag#FHIR hashtag#esanté
Le point de vue patient sur la néphrologie numérique
Du 1er au 3 Février 2023 s’est déroulé Le SUN (séminaire universitaire de néphrologie)
A l’invitation de Corinne ISNARD BAGNIS, nous (Beatrice M-Bark, présidente de Info Rein Santé, et moi) avons été convié à présenter un topo de 20 min sur « Le point de vue des patients sur la santé numérique et la E-néphrologie »
Pour préparer ce topo, nous avons réalisé un questionnaire pour cerner les besoins et les habitudes des patients sur ce sujet.
Vous trouverez ci dessous le diaporama présenté pour l’occasion.
Plus d’infos sur le SUN : http://www.sun-pitie.com/bienvenue
MEDIAL, Solution en Néphrologie
Pendant deux ans de Septembre 2021 à Septembre 2023, j’au eu la chance d’être intégré dans une équipe de développement informatique au cœur du déploiement de la E-santé en France.
Les projets ont été nombreux et les objectifs ambitieux :
👉 LE REFERENTIEL D’IDENTIFICATION DE PERSONNES ET DE STRUCTURES – #INS
Un décret du 1er avril rend opposable ce référentiel qui impose un renforcement de l’identité des personnes accédant aux données de santé et aux structures de soins. afin de répondre aux exigences du #SEGUR du Numérique. Ainsi, le référentiel de personnes de #MEDIAL est connecté au répertoire national RPPS/FINESS et il sera intégré sous peu une identification à travers la #eCPS (#ProSantéConnect)
👉 HOMOLOGATION DMP version INS
Nous avons reçu l’Homologation du CNDA pour l’alimentation du DMP selon la version en vigueur qui prend en charge l’INS (Identifiant National de Santé).
👉 CERTIFICAT ISO 13485
L’ECHO en tant qu’éditeur du logiciel MEDIAL a reçu le certificat ISO 13485 v2016 pour sa certification. Ceci constitue la première étape pour la marquage CE selon le règlement des dispositifs médicaux 2017/745. La prochaine étape prévue courant 2023 sera l’audit de revue de la documentation technique du logiciel MEDIAL.
👉 LETTRES DE LIAISON
MEDIAL a développé des fonctionnalités pour l’envoi des Lettres de Liaison (LDL) semestrielle et les ordonnances au #DMP en rapport avec le programme SUN-ES. Ce programme vise à augmenter significativement l’utilisation du DMP mais aussi à augmenter les types de documents l’alimentant.
👌 Encore en réflexion sur la poursuite de mon projet professionnel, je crois avoir trouvé ma voie en voulant être un « Facilitateur » au sein d’une organisation afin de porter des projets numériques innovants, de préférence dans le domaine de la E-santé.
Je tiens, par cette publication, à remercier la superbe Team MEDIAL, en particulier Gilles et Victorio, pour leur accueil pendant ses deux ans.
Je remercie toutes les personnes de l’ECHO du Pavillon Montfort croisées sur mon chemin de tous ses échanges bienveillants et engagés. 🙏
🤝 A la rentrée 2023, j’intégre DENEO, start-up à l’approche « patient centric », spécialisée dans le Sport santé et le parcours de soins. #coconstruction
Plus d’infos : https://www.lespatientssengagent.fr/maud-rouillard-et-david-orven-fondateurs-de-la-start-up-deneo