Notre première rencontre remonte en 2004 : Lors du marathon de Paris, ma ballade dans le marathon expo me permettra de lui demander furtivement une photo.
Quelques mois après, en Mai 2006, je prépare mes 30 ans avec tous mes amis et ils me font la surprise de m’apporter l’équipe magazine où j’y figure avec cette photo « souvenir ».
11 ans après, à Clermont-Ferrand en 2017, lors du congrès annuel de la FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers d’aide à la personne), j’ai la chance d’être invité pour ouvrir ce congrès porté sur l’engagement et le sport santé.
Stéphane DIAGANA y est convié sur ses mêmes sujets en tant qu’intervenant.
Cette fois-ci, je retrouve cet athlète que j’adore, nous avons pu échanger une dizaine de minutes sur nos visions respectives du sport Santé et de l’activité physique.
Des visions communes sur le sport avec cette formidable citation de Nelson MANDELA : « je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends »
L’occasion de lui faire signer l’article en question 11 ans après.
En Octobre 2018, Cyril Portanelli, réalisateur du film « La montagne dans le sang », se déplace à Nice pour faire visionner le film « La montagne dans le sang » à Stéphane Diagana.
« C’est une source d’inspiration pour moi aussi de voir un si beau film et un tel engagement et dépassement, affirme l’ancien champion du monde d’athlétisme. Ça montre les ressources qu’on peut avoir en soi. C’est un beau reportage, une belle aventure ».
En Novembre 2018, Stephane Diagana saluera sur son site mon engagement.
Puis récemment en Mai 2024, quelques jours avant de pouvoir porter la flamme, nous nous sommes à nouveau rencontré lors du salon SantExpo de Paris
L’occasion d’échanger sur nos projets, notemment le sport santé en entreprise pour lui et le sport santé pour les malades chroniques pour moi au travers du groupe de travail « FEHAP JOP2024 le sport santé pour tous ».
La FEHAP souhaite impulser un mouvement en faveur du sport santé car le sport et l’activité physique adaptée sont de plus en plus préconisés dans le champ de la santé, avec des bienfaits incontestables pour les patients, personnes accompagnées, résidents.
Cette dynamique se traduit par la mise en place de challenges qui s’adressent à toutes les personnes impliquées dans une structure de la FEHAP, qu’il s’agisse de professionnels, de personnes soignées ou accompagnées, d’aidants, de familles de salariés, de bénévoles, de volontaires en service civique, etc. Objectif : se mettre en mouvement !