CONFÉRENCE ÉVÉNEMENT #sportsanté #sedentarite
Vendredi 13 Octobre 2023, à Nouvoitou, avait lieu la conférence ayant pour thème « Le sport, un atout pour la santé » animée d’une main de maître par Benoît Blanchard Animations.

J’ai eu l’honneur d’y participer avec mon ami le Pr François Carré (cardiologue et médecin du sport), Claudine Mazurier (habitante Nouvoitou) et Fanny Drouadenne (EAPA Cancer pédiatrique).
Une soirée superbe organisée par Neveztell Trail
Les témoignages sont super positifs :
« Une très belle soirée, je dirais même plus 🙂 Où nous avons appris qu’on peut être sportif mais sédentaire… A méditer ! «
« Bravo à Nouvoitou – ACHV et aux organisateurs, aux intervenants. C’était intéressant, rigolo, professionnel. On a passé une belle soirée instructive et conviviale. 👌 »
« Une belle conférence utile. Fier que ça se passe à Nouvoitou. »
MERCI à toutes et tous et Bravo à La Cordée Bretonne pour leur engagement 🤘




CONGRES SFNDT
Le mercredi 4 Octobre 2023, j’étais présent sur le 8ème Congrès de la SFNDT – Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation à Liège (Belgique).
Le programme sera riche et dense. Nous avons été convié le Mercredi 4 Octobre à 8h30 pour intervenir avec avec Antoine Chatrenet sur le thème : « Vivre sa vie avec une maladie rénale chronique MRC, évolutions de l’activité physique dans la MRC ».
Le replay disponible ici :
Voici ci dessous Quelques dispos présentées :


J’en ai profité pour lancer un appel à la communauté néphrologique pour que tous ensemble nous prenions pleinement la mesure d’y intégrer systématiquement l’APA car Lors de cette tribune sur le quotidien du médecin en avril 2023 il est notemment indiquer que « les leviers pour agir sur la MRC sont nombreux… et doivent permettre la constitution d’un véritable parcours de soins de la MRC intégrant la diététique dont le rôle est essentiel ». Malheureusement, Pas un mot sur l’activité physique dans cette tribune.
La littératie physique démontre bien que :
👉 La prévention pour les maladies rénales, c’est une activité physique régulière ET faire attention à garder une alimentation saine.
👉 La maladie rénale progresse moins vite chez les patients qui ont des activités physiques régulières par rapport à ceux qui bougent très peu.
Sur le même sujet : je vous conseille vivement L’intervention d’Antoine Chatrenet le mercredi 27 Septembre 2023 portant sur les aspects détériorés de la fonction neuro-musculaire lors d’une CKD. Voici ci-dessous le lien du Webinaire « GDR sport et activité physique : approche physiologique »
Lien : https://www.youtube.com/live/y3JI_2H2U8I?si=UFVHaczXV1kPAmqh&t=3853 (3ème présentation sur 3)
JOURNÉE ANNUELLE #rein #APA #sportsanté
Le 30 septembre 2023 avait lieu la Journée Annuelle de l’Association Polykystose France à UFR Médecine Pharmacie Amphithéâtre Velours, Bâtiment Stewart , Rue du Professeur Stewart à Rouen (76).
👉 L’Evènement était Gratuit et Ouvert à tous. #patient #soignant #aidant

L’association a un projet « Régions 2023/2025 » qui a pour thème : Promouvoir le sport santé et l’activité physique régulière. Cette journée annuelle était l’occasion de lancer ce projet.
Cette session sera orchestrée Dr Antoine Chatrenet (Responsable de la commission Néphrologie de la SFP APA) en tant que coordinateur des intervenants et celui de modérateur lors de la réunion d’information.
Avec Info Rein Santé, TRANSHEPATE et Association Trans-Forme

PARRAIN COURSE SOLIDAIRE
Avec le Collège Marie Curie de Laillé (35), en tant qu’adhérent France Rein Pays de loire, j’ai été sollicité pour parrainer la course pédestre pour toutes les classes de la 6ème à la 3ème.
J’ai choisi l’association France Rein Pays de loire pour représenter ce parrainage afin de sensibiliser les enfants au Sport Santé et à la prévention des maladies chroniques, notamment les maladies rénales.
Le 10 Novembre 2022, en présence de mon ami François Carré (cardiologue au service de médecine du sport du CHU de Rennes et professeur en physiologie cardio-vasculaire à l’université de Rennes-I), une conférence a été organisée auprès des collégiens pour les sensibiliser sur ces sujets.
Qu’est ce que la santé ? Le capital santé ? La sédentarité ? L’activité physique ? Le sport ?
Et surtout, pourquoi la sédentarité est une menace sanitaire pour tous et doit appeler à la mobilisation de chacun que l’on soit avec ou sans maladie chronique connue.
Dans le prolongement de cette intervention, l’équipe et les élèves du collège se sont mobilisés lors de cette course parrainée pour tenter de récolter des dons.
Le 20 Juin 2023, en présence de tous les collégiens et de toute l’équipe pédagogique, je me suis vu offrir un don exceptionnel d’une valeur de 3000€ au profil de l’association France Rein Pays de Loire

WEBINAIRE APA (Activité physique adaptée) #dialyse
Organisé par SFNDT – Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation et ANFIPA Association, je suis intervenu durant un webinaire exceptionnel, qui a eu lieu le Mardi 20 Juin 2023 de 16h00 à 17h30 dont voici le programme :
Ouvert aux professionnels de santé, aux associations de patients, aux aidants et à toutes personnes intéressées ! 😍 😍 😍
Replay disponible sur ce lien : https://register.gotowebinar.com/recording/2235187724442226782
il suffit de renseigner son nom, son prénom et son adresse et la vidéo est ainsi visible
L’activité physique adaptée (APA) est une thérapeutique non médicamenteuse validée sur des données probantes.
L’APA est recommandée par la Haute Autorité de Santé pour les patients avec une pathologie chronique. L’APA permet aux personnes d’adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles.

Notre webinaire vous propose un panel d’experts en Activité Physique Adaptée. Ils vous partageront leurs expériences en qualité de prescripteur, de formateur et de patients.
Modération : Christophe ROMAN, IPA & Sandrine Rodrigues, IPA (Marseille AMU)
1/ Activité physique et dialyse – Dr Jean-Paul CRISTOL (Montpellier)
2/ APA et transplantés rénaux, un support de soin à part entière – Mme Salomé SARLING (Strasbourg)
3/ Partage d’expérience avec Mr Julien ANDRE – Association Transforme
4/ Partage d’expérience avec Mr Fabrice HURE – Patient partenaire
– Questions / Réponses
SOIRÉE LANCEMENT FEHAP 2024km🤩
Le jeudi 8 Juin 2023 avait lieu la conférence Sport-Santé de Châtel-Guyon qui s’est tenue dans le magnifique Théâtre et qui a réuni 250 personnes. Le challenge ‘2024km’ FEHAP est ainsi lancé.
La projection du film ‘La montagne dans le sang’, dont je suis co-auteur, a précédé cette conférence. #dialyse#inclusion#HDLN
Vendredi matin, nous avons prolongé le plaisir avec une belle boucle vélo autour de Clermont-Ferrand à la rencontre des usagers et des soignants :
– Le Viaduc à Cellule
– SMR à Durtol
La mobilisation régionale des établissements FEHAP autour du thème ‘le Sport Santé pour tous’ est juste impressionnante.
L’activité physique est vecteur de rencontre et de partage.
Cette initiative nationale, j’y crois et je m’y engage par solidarité et conviction.
Merci FEHAP Auvergne Rhône Alpes, Laure MONTAGNON et Bernard Bayle.



STAND SPORT SANTÉ
Le 4 au 7 octobre 2022 s’est déroulé au couvent des Jacobins à Rennes, le 7e congrès de la Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation (SFNDT). À cette occasion, les professionnels de la néphrologie de la France entière ont été conviés à venir échanger sur leurs pratiques. Cette édition a été placée sous le signe de l’ouverture, vers tous les acteurs de la néphrologie, mais aussi vers les patients eux-mêmes.
Patient dialysé en Hémodialyse de nuit à l’AUB Santé de Montgermont, j’ai souhaité organiser un stand « Sport Santé » afin de promouvoir les bienfaits du sport sur la santé des patients atteints de maladies rénales. Pendant 3 jours, un tapis de course a été installé et tout le monde a pu participer à cette belle chaîne du partenariat néphrologique. Une dizaine de patients se sont relayés durant ces 3 jours pour sensibiliser les professionnels à adapter leur modalité de dialyse au cœur de leur projet de vie.
Le mercredi, Un défi en relais, à l’intention des participants au congrès, a même été organisé, avec l’objectif de réaliser l’ascension du monte Cinto en Corse.
Le jeudi, j’ai pu fédérer les professionnels autour d’un jogging collectif faisant découvrir le centre-ville de Rennes autour de deux parcours de 4 et 9 km.
Retrouvez, en vidéo, mon retour d’expérience, avec l’aide d’une dizaine de patients dialysés, lors du 7e congrès de la Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation (SFNDT) à Rennes
Les patients partenaires








Prévention Sport-Santé sédentarité
Avec le Collège Marie CURIE de Laillé (35), il m’a été proposé de parrainé la course pédestre pour toutes les classes de la 6ème à la 3ème.
J’ai choisi l’association France Rein, insuffisance rénale, dialyse, greffe, patients et proches Pays de Loire pour représenter ce parrainage afin de sensibiliser les enfants au Sport Santé et à la prévention des maladies chroniques, notemment les maladies rénales.
Sur la pause méridienne du midi du Jeudi 10 novembre 2022, J’ai proposé, à l’équipe scolaire, l’organisation d’une conférence après des collégiens pour les sensibiliser sur ses sujets.
Avec la participation exceptionnelle de mon ami François Carré (cardiologue au service de médecine du sport du CHU de Rennes et professeur en physiologie cardio-vasculaire à l’université de Rennes 2), nous avons pu répondre à toutes les questions que se posaient les enfants.
Qu’est ce que la santé ? Le capital santé ? la sédentarité ? L’activité physique ? Le sport ? Et surtout, pourquoi la sédentarité est une menace sanitaire pour tous et doit appeler à la mobilisation de chacun que l’on soit avec ou sans maladie chronique connue.

Exemple : Une récente étude montre en effet que les enfants qui passent plus de 2 heures par jour sur les écrans auraient de moins bonnes capacités cognitives que ceux dont l’exposition est plus limitée : mémoire, réactivité ou concentration seraient altérées.
Webinaire « Personnes Dialysées : Les Bienfaits D’une Activité Physique »
Le Jeudi 1er Décembre 2022, Trans-Forme a organisé un webinaire qui a permis de partager auprès des patient(e)s dialysé(e)s, et de leurs proches, auprès des infirmier(e)s et des néphrologues, l’information relative aux bienfaits d’une activité physique (adaptée) pouvant être pratiquée pendant et hors la dialyse.
Voir sur le site de Trans-Forme les ressources et les intervenants de l’évenement
J’ai été convié à témoigner sur ma pratique régulière et adaptée de l’activité physique malgré mon traitement chronique de dialyse. (voir vidéo du Replay ci dessous à partir de 1:49:25)
Mon message : la maladie rénale chronique entraîne un déconditionnement musculaire très important Ce mécanisme se traduit principalement par une perte de masse et de force musculaire, une fatigabilité accrue, une diminution de l’activité physique, des symptômes dépressifs…
« Être en vie » c’est bien … « Vivre, et vivre bien, c’est mieux ! »
La pratique d’une activité physique est l’un des points de départ du chemin vers le bien être. C’est prouvé, les bienfaits de l’exercice physique engendrent un état d’esprit positif qui aide à garder le cap. Regain d’énergie et de confiance en soi, diminution des angoisses et du sentiment de déprime, souplesse, équilibre et tonus retrouvés, sensation de fatigue dissipée… autant de bénéfices que procure presque immédiatement la reprise en douceur d’une activité sportive. Nous croyons que tout(e) dialysé(e) doit tenter l’expérience de l’activité physique.
