Greffe de rein de donneur décédé expliquée par les patients
Pour les patients n’ayant pas de donneur vivant de rein dans leur entourage ou qui ne souhaitent pas recourir à cette technique, l’alternative est le recours à un greffon provenant d’un donneur décédé. Des patients vivant en Nouvelle-Calédonie et ayant une greffe de rein à partir de donneur décédé expliquent cette technique et leur histoire.
Vous venez de voir une vidéo explicative sur la greffe rénale à partir de donneur décédé. Voici quelques questions pour tester vos connaissances.
La greffe, donner un rein de son vivant
Il est possible de vivre normalement avec un seul rein. Toute personne majeure vivante, volontaire et en bonne santé peut donc donner un rein à un de ses proches dans les conditions définies par la loi. C’est la greffe à partir d’un donneur vivant. Des patients receveurs et des donneurs vivants en Nouvelle-Calédonie expliquent cette technique et leur histoire.
Vous venez de voir une vidéo explicative sur la greffe rénale à partir de donneur vivant. Voici quelques questions pour tester vos connaissances.
Questions/Réponses
J’ai récupéré la plupart des chiffres dans Le rapport médical et scientifique 2021 de l’agence de biomédecine : https://rams.agence-biomedecine.fr/greffe-renale-0
- Quelle est la durée de vie moyenne d’une greffe de Rein donneur décédé ?
A 10 ans, 56% des greffons sont encore fonctionnel.
- Quelle est la durée de vie moyenne d’une greffe de Rein donneur vivant ?
A 10 ans, 74% des greffons sont encore fonctionnel.
- Combien de patients hyperimmunisés sont dialysés ? J’avais noté environ 1/4 des patients c’est toujours le cas ?
En fait, on a cette information que pour les patients inscrits et non pas pour tous les patients dialysés. Puisque l’on ne mesure pas les anticorps chez ceux que l’on ne va pas greffer.
Parmi ceux qui était en liste d’attente active au 1er janvier 2021, 22% avait entre 85 et100% de greffons incompatibles du fait de leurs anticorps antiHLA. C’est 9% des nouveaux inscrits en 2021. C’est 12% de ceux qui ont été greffés en 2021.
- Combien de patients en âge de travailler (18-65 ans ?) ? J’avais noté environ 1/3 des patients c’est toujours le cas ?
Au démarrage des traitements de suppléance, 8% des patients ont entre 20 et 44 ans et 25% ont entre 45 et 64 ans.
- Est ce que cette affirmation est encore vraie ? « 17 ans d’espérance de vie moyenne pour unpatient de 30 ans dialysé, 31 ans pour un patient du même âge qui reçoit une greffe »
Pour un patient de 30-34 ans qui resterait toute sa vie en dialyse, l’espérance de vie est de 16 ans. Si il restait toute sa vie avec un greffon fonctionnel ce serait 28 ans. Mais, chiffres à prendre avec précautions, ces calculs d’espérance de vie sont très artificiel. Ils ne tiennent pas compte de l’état clinique et des traitements.